Compétitivite

Lexique

Capacité à  résister à  la concurrence.

Définition

Capacité pour une entreprise ou une économie à conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence.

On distingue deux types de compétitivité :

  • la compétitivité-prix : capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents. Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du court terme car les concurrents vont réagir.
  • la compétitivité hors prix ou structurelle : capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc…). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire.

Les automobiles japonaises, par exemple, ont mis du temps à percer en Europe, du fait d'une qualité jugée suspecte malgré leurs prix plus faibles que celui des voitures européennes comparables ; le fait que Toyota offre une garantie illimitée de trois ans a totalement modifié les conditions de la compétitivité de l'industrie automobile japonaise sur les marchés européens.

Indicateurs

  • De très nombreux indicateurs globaux peuvent être utilisés. Un premier indicateur est le résultat du solde de la balance commerciale ; un second, important du fait du caractère transnational de nombreuses entreprises, est l'importance des IDE (voir cette notion).
  • Au niveau des entreprises et des branches d'activité, on peut distinguer la compétitivité-prix de la compétitivité hors prix ou structurelle. La compétitivité-prix se mesure par le rapport entre les prix des exportations des pays partenaires avec le prix des exportations du pays (parfois est calculé la compétitivité-coût qui est le même rapport mais des coûts salariaux unitaires, c'est-à-dire par biens produits). La compétitivité structurelle étant de nature qualitative ne se mesure pas vraiment.

Tendances

  • Prenons le cas de la France, le solde du commerce extérieur ou le taux de couverture ont connu d'amples fluctuations depuis le début des années 80 : la forte dégradation jusqu'au début des années 80 été suivi d'un net redressement jusqu'en 1997 et enfin d'une forte dégradation depuis.

Enjeux

Pour les investisseurs, la compétitivité est globale . Par exemple, si la France est toujours appréciée par les investisseurs internationaux comme un des pays parmi les plus attractifs, c'est aussi parce que la compétitivité se juge globalement :

  • Les infrastructures (routes, réseau ferroviaire, communication…) et les services publics (éducation, santé, culture, sports…) contribuent, indirectement mais très réellement, à  la compétitivité des entreprises.

  • La qualification de la main d'œuvre  (formation, expérience professionnelle) demeure  l'un des principaux atouts de la compétitivité française.

  • Une économie affectée par le chômage et l'exclusion  ne peut rester durablement compétitive ; le passage bien conduit aux 35 heures, par ses effets induits sur le chômage et le mode de vie, par l'équilibre entre l'économique et le social qu'il introduit, pourrait  renforcer notre compétitivité globale alors même qu'au niveau d'une entreprise donnée, les 35 heures peuvent paraître nuire à  la compétitivité.

Plus généralement, une cohésion sociale accrue peut permettre de répondre à  l'exigence de qualité d'un espace économique.

La question de la compétitivité d'un espace géographique, en général un pays, est très importante car elle conditionne la venue des investisseurs étrangers et le maintien des entreprises déjà  implantées. Elle a donc des conséquences directes sur l'emploi. Mais il ne faut pas raisonner à  court terme seulement. L'exemple de l'Allemagne montre que l'on peut être une nation où les coûts de production sont élevés (en particulier le coût du travail) sans que cela nuise à  la compétitivité des produits allemands sur les marchés internationaux. 

Erreurs Fréquentes

  • Ne pas se souvenir qu'il existe deux grands types de compétitivité, prix et structurelle.
  • Croire que la compétitivité d'une économie nationale peut se résumer à celle des entreprises résidentes.



Les autres notions du chapitre

Avantages comparatifs

Ch3 - Notion Terminale

Ce sont les avantages que tel ou tel pays peut mettre en avant et exploiter dans l'échange international, justement dans la mesure où les autres pays ne les possèdent pas ou les possèdent à  un moindre degré. L'expression peut aussi désigner, par un raccourci, la loi des avantages comparatifs de Ricardo.

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Commerce intra-firme

Ch3 - Notion Terminale

Le commerce intra-firme est un échange international de biens ou de services entre entreprises d’un même groupe, d’une même firme multinationale.

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Compétitivite

Ch3 - Notion Terminale

Capacité à  résister à  la concurrence.

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Délocalisation

Ch3 - Notion Terminale

Une délocalisation est, au sens strict, un transfert d’activité d’une entreprise d’un pays vers un autre pays sans que ne change la destination des biens produits.

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Dotation factorielle

Ch3 - Notion Terminale

La dotation factorielle est l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international.

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Externalisation

Ch3 - Notion Terminale

C'est le fait, pour une entreprise, de faire faire par une autre entreprise (à  l'extérieur) des tâches qu'elle accomplissait jusque là  (le ménage des locaux, par exemple).

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Firmes multinationales

Ch3 - Notion Terminale

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Libre échange

Ch3 - Notion Terminale

Libre circulation par-dessus les frontières nationales des marchandises (biens et services), des capitaux, de la monnaie et des hommes. Le libre-échange se réalise peu à  peu.

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Mondialisation

Ch3 - Notion Terminale

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Protectionnisme

Ch3 - Notion Terminale

Fait, pour un pays, de chercher à  limiter l'entrée de produits ou de capitaux étrangers.

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Spécialisation

Ch3 - Notion Terminale

Concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers.

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Taux de change

Ch3 - Notion Terminale

Taux de conversion d'une monnaie en une autre : le taux de change est le prix, en monnaie étrangère, qu'il faut payer pour obtenir une unité de monnaie nationale.

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Gains à l’échange

Ch3 - Acquis Première

Les gains à l’échange sont les avantages procurés aux deux coéchangistes, l’offreur et le demandeur, par la spécialisation et l’échange.

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Balance des paiements

Ch3 - non inscrite

C'est un document comptable retraçant l'ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents, c'est à  dire toutes les entrées et sorties de biens, de services et de capitaux, pendant un an.

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Banque mondiale

Ch3 - non inscrite

La Banque mondiale est une organisation internationale créée pour lutter contre la pauvreté en finançant les Etats qui éprouvent des difficultés de développement. Elle est issue des accords de Bretton Woods signés en 1944, qui ont aussi créé le FMI.

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Barrières tarifaires, non tarifaires

Ch3 - non inscrite

Ces barrières concernent les échanges de marchandises. Les barrières tarifaires sont essentiellement les droits de douane imposés à l'entrée des marchandises. Les barrières non tarifaires sont toutes les autres barrières (normes par exemple).

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Commerce international

Ch3 - non inscrite

Ensemble des flux de marchandises (biens uniquement) entre les espaces économiques nationaux. Au sens large, on y inclut également les flux de services.

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Differenciation des produits

Ch3 - non inscrite

Ensemble des actions par lesquelles une entreprise s'efforce de s'approcher d'une situation de monopole en rendant ses produits différents de ceux offerts par ses concurrents directs (qualité, image de marque, apparence, …).

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Division internationale du travail

Ch3 - non inscrite

Processus au cours duquel les pays se sont spécialisés et, du coup, se répartissent les différentes fabrications : ils ne produisent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. 

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Echanges internationaux

Ch3 - non inscrite

Ensemble des transactions transfrontières se réalisant, chaque année, entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde.

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Firmes transnationales

Ch3 - non inscrite

Entreprise possédant au moins une unité de production à  l'étranger. Elle répartit donc sa production dans plusieurs pays.

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Fonds monetaire international FMI

Ch3 - non inscrite

Organisme international regroupant actuellement 184 pays, créé par les accords de Bretton Woods en 1944, mis en place en 1945. Il a un double objectif : assurer la stabilité financière (jusqu'en 1973, il fixait les taux de changes des pays membres) ; faciliter les échanges internationaux (il prête des devises aux pays membres pour régler leurs importations, si nécessaire).

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Investissement de portefeuille

Ch3 - non inscrite

Achat de titres émis par des agents non-résidents (donc, schématiquement, à l'étranger), mais dans une optique de placement, pas pour prendre le contrôle de l'entreprise dont les titres sont achetés.

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Investissement direct à l'étranger - IDE

Ch3 - non inscrite

Opération par laquelle un agent acquiert des actions ou des parts de propriété dans une entreprise d'un autre pays afin d'exercer une influence sur sa gestion.

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Organisation mondiale du commerce OMC

Ch3 - non inscrite

OMC = Organisation Mondiale du Commerce. Organisme international regroupant actuellement 149 pays, institué par les accords de Marrakech (fin de l'Uruguay Round) en 1994, mis en place en 1995. Il a un double objectif : mettre en place les négociations d'accords commerciaux internationaux, veiller au respect de l'application de ces accords et régler les différends commerciaux au niveau international. L'OMC remplace le GATT (qui n'était pas une institution).

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Ouverture internationale

Ch3 - non inscrite

Pour un pays, c'est le fait de s'ouvrir aux échanges internationaux, en particulier de marchandises.

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Régime de change

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Ensemble de règles qui organisent les échanges de monnaies entre elles. Il y a plusieurs régimes de change possibles.

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Termes de l'échange

Ch3 - non inscrite

Rapport de l'indice des prix des exportations sur l'indice des prix des importations.

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Zone de libre echange

Ch3 - non inscrite

Espace économique dans lequel plusieurs pays décident d'éliminer les barrières douanières faisant obstacle au commerce de biens et/ou de services

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