Compétitivite

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 6 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.4 (5 votes)

Le secteur du meuble français se porte mieux grâce à la progresison des exportations. Le reportage étudie les raisons de ce succès: image de la France, amélioration de la compétitivité hors-prix, implantation de points de vente dans les pays émergents, etc. On peut mobiliser le reportage pour étudier les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs mais aussi les déterminants de la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux. 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les entreprises implantées aux Etats-Unis font jouer la concurrence fiscale entre les Etats. Elles peuvent ainsi se déplacer au grès des réducations fiscales, des subventions accordées par des municipalités en cas de création d'emploi, des réducations de taxes foncières (dans le reportage l'exemple est une déduction des 3/4 de la taxe foncière, pour une implantation souterraine) ou encore des allégements de charges sur les salaires (pour diminuer le Coût du travail). Le reportage présente de nombreux cas de "guerre des taux", entre municpalité et entre Etats. Ces "délocalisations intérieures" ne sont cependant pas sans effets sur les finances publiques : cette course au moins disant fiscale et aux subventions diminuent les recettes publiques et augmentent les dépenses. De plus, le résultat en terme de création d'emplois semble mitigé selon un responsable d'association et un avocat fiscaliste interrogés. Ce reportage est mobilisable pour illustrer les stratégies d'implantation des firmes basées sur les coûts (afin d'acquérir une plus grande compétitivité prix) mais aussi pour mettre en avant les enjeux des budgets publics, des recettes publiques et des dépenses publiques. Enfin, ce reportage permet de questionner l'efficacité de politique de l'emploi non coordonnées au sein d'un espace intégré comme le sont les Etats-Unis.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Le reportage évoque le succès à l'exportation de 2 entreprises françaises qui fabriquent des ustensiles de cuisine. Pyrex produit 100 000 plats par jour et exporte 85% de sa production dans 135 pays. Clefs du succès: l'innovation, l'image de la France (et probablement la production en grande série à des prix compétitifs). Sabre est une PME qui fabrique des couverts et les exporte dans le monde entier. Clefs du succès: le design, l'adaptation des produits aux goûts étrangers, le renouvellement régulier des collections (petites séries à des prix élevés), l'image de marque et l'image de la France dans la gastronomie. Un reportage mobilisable en seconde en comparant le choix des combinaisons productives des 2 entreprises et ce qui les motive, en première pour évoquer les facteurs sur lesquels se joue la concurrence entre les entreprises sur un marché ou en terminale pour évoquer les facteurs de la compétitivité d'une entreprise à l'exportation.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Ce reportage très complet présente un secteur en plein essor, le marché des poussettes. Il est ainsi présenté divers facteurs expliquant le coût, parfois très élevé, de celles-ci. Le passage des normes de sécurité et les recherches incessantes en innovation apparaissent comme des déterminants essentiels du prix de vente... si bien que les modèles haut-de-gamme se vendent plus de 1000€. D'autres facteurs comme les consommations intermédiaires, un plastique très résistant par exemple, sont également abordés. Le reportage se ponctue sur l'augmentation marché des poussettes d'occasion, qui concerne 1 poussette sur 3, et  qui présente donc une concurrence croissante pour les modèles neufs...

Ce reportage permet d'aborder des thèmes variés, comme la compétitivité hors-prix, la concurrence monopilistique, différents motifs d'innovation, la fixation du prix sur un marché et la composition des coûts de production.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Un reportage sur le fabricant français de chaussette Labonal. Alors que 95% des chaussettes vendues en France sont importées, notamment d'Asie, cette entreprise connait un succès important. Le reportage étudie les clefs de cette réussite: investissements de modernisation, investissements dans la recherche et développement (chaussette anti-tiques), qualité des produits, "design", ouverture de boutiques, etc. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les entreprise et des facteurs déterminant la compétitivité au niveau mondial ou à propos des stratégies de différenciation des entreprises.