Compétitivite

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Ce reportage très complet présente un secteur en plein essor, le marché des poussettes. Il est ainsi présenté divers facteurs expliquant le coût, parfois très élevé, de celles-ci. Le passage des normes de sécurité et les recherches incessantes en innovation apparaissent comme des déterminants essentiels du prix de vente... si bien que les modèles haut-de-gamme se vendent plus de 1000€. D'autres facteurs comme les consommations intermédiaires, un plastique très résistant par exemple, sont également abordés. Le reportage se ponctue sur l'augmentation marché des poussettes d'occasion, qui concerne 1 poussette sur 3, et  qui présente donc une concurrence croissante pour les modèles neufs...

Ce reportage permet d'aborder des thèmes variés, comme la compétitivité hors-prix, la concurrence monopilistique, différents motifs d'innovation, la fixation du prix sur un marché et la composition des coûts de production.

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Un reportage sur le fabricant français de chaussette Labonal. Alors que 95% des chaussettes vendues en France sont importées, notamment d'Asie, cette entreprise connait un succès important. Le reportage étudie les clefs de cette réussite: investissements de modernisation, investissements dans la recherche et développement (chaussette anti-tiques), qualité des produits, "design", ouverture de boutiques, etc. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les entreprise et des facteurs déterminant la compétitivité au niveau mondial ou à propos des stratégies de différenciation des entreprises.

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Les marques de cosmétique à bas prix se multiplient. Kiko est une nouvelle enseigne de produits de beauté. Encore discrète, elle n'en fait pas moins trembler les grandes marques de cosmétique. De quoi séduire un public de jeunes filles. Le reportage explique les raisons pour lesquels les prix sont plus faibles dans ces magasins: pas de publicité, moins de personnels, composition des produits, etc. Le reportage évoque rapidement la concurrence subie par les enseignes traditionnelles.

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