Commerce international

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 13 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.4 (5 votes)

Le secteur du meuble français se porte mieux grâce à la progresison des exportations. Le reportage étudie les raisons de ce succès: image de la France, amélioration de la compétitivité hors-prix, implantation de points de vente dans les pays émergents, etc. On peut mobiliser le reportage pour étudier les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs mais aussi les déterminants de la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

L'Union européenne (UE) et le Japon sont parvenus à un accord sur un traité de libre-échange. Certains droits de douane sur les produits agricoles européens devraient progressivement disparaitre et, en contrepartie, l'UE abaissera progressivement les droits de douane sur les automobiles japonaises. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

Les viticulteurs français du Languedoc souffrent de la concurrence des vins espagnols d'entrée de gamme. Les exploitants espagnols bénéficient d'un coût du travail inférieur et d'exploitations de plus grande superficie. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les producteurs.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (2 votes)

Deux tiers des poulets consommés au Bénin sont importés d'Europe ou du Brésil. Les producteurs de volaille locaux ne sont pas suffisamment compétitifs pour faire face à ces importations à bas coûts et beaucoup ont du renoncer à l'élevage. Mais les consommateurs locaux bénéficient de prix plus bas et l'Etat y trouve aussi son compte : les droits de douane sur les poulets congelés importés représentent plus de 2% de son budget. Un reportage mobilisable pour illsutrer les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.7 (3 votes)

Au sénégal, les acteurs de la filière du lait souffrent des importations de lait en poudre européen, d'autant que le lait importé est moins taxé que les productions locales. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs.