Chocs d'offre et de demande

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

Les Extraits de JT associés

il y a 8 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Le reportage évoque l'impact de la vague de la météo sur 3 activités économiques: la vague de froid pénalise les entreprises du bâtiments mais favorise les viticulteurs et les arboricuteurs car le froid hivernal est gage de récoltes abondantes. Enfin, le froid est aussi favorable au secteur de l'habillement car il augmente la demande. Un reportage mobilisable pour illustrer des chocs d'offre ou de demande, positifs ou négatifs. 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les autocaristes manifestent car la mairie de Paris veut interdire la circulation aux véhicules diesel en 2020. Ce petit patron d'une entreprises auvergnate proposant des circuits touristiques à Paris se trouverait donc dans l'obligation d'investir dans des autocars non polluants au gaz ou électriques alors même que ces autocars sont récents ou, alors, il devrait renoncer aux circuits en direction de la capitale qui représente une part importante de son chiffre d'affaires. Un exemple d'instrument des politiques environnementales et de choc d'offre. 

Croissance : une reprise fragile

Diffusé le : 28/10/2016 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (2 votes)

La croissance économique française du troisième trimestre 2016 est inférieure aux prévisions du gouvernement (+0,2%). En cause une stagnation de la consommation et un léger recul de l'investissement. Le reportage évoque quelques causes: les attentats, les grèves et les mauvaises récoltes. Un reportage mobilisable en termianale à propos des fluctuations économiques, des chocs d'offre ou de demande.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

La livre sterling a perdu 20% de sa valeur par rapport à l'euro. Conséquences, des familles françaises viennent faire du shopping à Londres et le pays attire plus de touristes. En terminale, le reportage permet d'étudier les conséquences des variations des taux de change sur le commerce international, ici le tourisme. Il peut aussi constituer un exemple de choc de demande positif.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Le journaliste économique propose des explications sur les motivations de la revalorisation du SMIC dans les pays anglo-saxons. Il cite l'exemple de la revalorisation des salaires souhaitée par Henry Ford afin d'augmenter in fine la consommation de ses ouvriers et ainsi doper les ventes de voiture.

Le reportage peut ainsi être utilisé pour illustrer un choc de demande positif (chapitre "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"), pour expliquer la notion de salaire minimum (chapitre "Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?")  ou encore pour développer les effets des variations de revenus (chapitre de seconde : "Comment les revevenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs").

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage étudie les conséquences de la baisse du prix du pétrole sur les automobilistes, les dépenses de chauffage des ménages et les agriculteurs. On peut mobiliser le reportage pour illustrer l'idée de chocs de demande et d'offre.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

Le reportage examine les conséquences de la baisse du prix du pétrole sur les entrepries (exemple du transport routier) et sur les ménages. On peut le mobiliser en terminale pour illustrer les chocs d'offre ou de demande positif.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Le reportage montre le résultat de négociations entre syndicats de salariés et patronat de l'industrie allemande. Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur une hausse de 3,5% des salaires en 2015. Le reportage évoque également les conséquences de ces hausses de salaires sur la compétitivté de l'industrie allemande mais aussi sur la consommation. Il peut donc aussi être mobilisé pour illuster l'idée de choc d'offre (perte de compétitivité) ou de demande (hausse consommation).

Laissez un commentaire