Capital humain

Lexique

Définition

Indicateurs

Tendances

Enjeux

Erreurs Fréquentes

En savoir plus

Données pour la France  : voir INSEE ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/HISTO14_i_Flot3_societe.pdf p 9 à 11 pour l'éducation et p 12 à 15 pour la santé. Des données sur l'espérance de vie sont présentées sur le site de l'INED : http://www.ined.fr/fr/france/mortalite_causes_deces/esperance_vie/

Données pour l'OCDE en éducation : voir le site de l'OCDE (http://www.oecd.org/fr/education/rse-indicateurs.htm) avec les résultats de l'enquête PISA de 2012 (http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-overview-FR.pdf)

De nombreuses données sont le site du PNUD : http://hdr.undp.org/fr/data

Laissez un commentaire

Les Extraits de JT associés

il y a 3 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

L'entreprise Lemahieux produit des sous-vêtements. Alors que l'industrie textile a perdu 90% de ses effectifs en 50 ans dans le Nord, cette entreprise a renoué avec la croissance depuis 10 ans. Le reportage évoque les raisons de ce succès: une main d'oeuvre qualifié, des produits innovant et l'image du "made in France". Pour faire face à la pénurie de couturières industrielles, l'entreprise investit dans la formation. Un reportage mobilisable en terminale à propos du rôle de l'accumulation du capital humain et du capital technologique dans la croissance économique. Dans la séquence suivante, en plateau, une journaliste présente des exemples de produits textiles innovants. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (4 votes)

Le traffic aérien est en plein essort, ce qui profite à des entreprises du secteur de l'aéronautique. Ce reportage se déroule dans deux d'entre elles. Après quelques chiffres sur le chiffre d'affaire et sur les effectifs, des salariés sont interrogés sur leur parcours (souvent en reconversion professionnelle). Une DRH explique leur politique de formation des chercheurs d'emploi. Le reportage est mobilisable pour illustrer les problèmes d'appariement entre offre et demande de travail lorsque les qualifications requises sont très précises. Les politiques de formation (des chômeurs ou de salariés) permettent ainsi d'élever les qualifications, le capital humain et donc la productivié et les réménuréations des employés de ce secteur industriel.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Ce reportage montre des cadres peu à l'aise en anglais, ce qui les handicape dans leur travail. On suit des cadres dans leur parcours de formation. Ce reportage permet d'aborder la notion de capital humain et d'investissement immatériel dans la formation.