Taux de chômage

Lexique

Le taux de chômage est le rapport (en %) entre le nombre d'individus étant au chômage et le nombre total d'actifs.

Définition

Le taux de chômage est le rapport (en %) entre le nombre d'individus étant au chômage et le nombre total d'actifs. Il s'agit donc de la proportion des chômeurs parmi les actifs.

Le taux de chômage peut être calculé par rapport à la population en âge de travailler mais aussi parmi les hommes, les femmes, etc.

En France, il est calculé par l'INSEE une fois par trimestre.

Voir « notions Acquis de première » pour la définition de la notion de chômage.

Indicateurs

Le taux de chômage est lui-même un indicateur. Il peut être utilement complété par celui de taux d'emploi (voir cette notion) ou par celui de la durée du chômage ou par celui de sous-emploi (voir notion « emploi »).

Tendances

En France, le taux de chômage a augmenté assez fortement pendant une vingtaine d'année mais pas de manière continue entre 1975 et le milieu des années 90. Depuis, il avait plutôt tendance à baisser (là encore pas de manière continue) jusqu'au début de la crise financière. Depuis lors (2008), il a tendance à augmenter.

Enjeux

Le taux de chômage mesure-t-il correctement la situation du marché du travail ? Étant donnée la diversité des situations face à l' emploi, il est évident qu'un indicateur seul ne peut les résumer. L'INSEE calcule d'autres indicateurs : la durée du chômage (notamment l'importance du chômage de longue durée), le sous-emploi et le taux d'emploi (voir ces notions pour plus de précisions).

De même, le taux de chômage, son niveau ou son évolution, ne nous indiquent pas les causes de cette situation ; il faut croiser ces données avec d'autres données comme le coût du travail, l'évolution de la demande globale, etc.

Erreurs Fréquentes

Confondre nombre de chômeurs et taux de chômage.

Croire que le taux de chômage est la proportion de chômeurs dans la population totale.

En savoir plus