Chapitre 9. La conflictualité sociale, pathologie, facteur de cohésion, changement social


Le programme officiel de Terminale ES en SES

On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l'intégration ou comme facteur de cohésion ; comme moteur du changement social ou comme résistance au changement.

On s'intéressera plus particulièrement aux mutations des conflits du travail et des conflits sociétaux en mettant en évidence la diversité des acteurs, des enjeux, des formes et des finalités de l'action collective.

Les notions du chapitre

Changement social

Ch9 - Notion Terminale

Transformations durables de l'organisation sociale ou de la culture (au sens sociologique) d'une société.

Lire la suite

Conflits sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.

Lire la suite

Mouvements sociaux

Ch9 - Notion Terminale

Toute action collective revendicative en faveur d'une cause, matérielle ou immatérielle, et visant à  transformer l'ordre social existant.

Lire la suite

Régulation des conflits

Ch9 - Notion Terminale

La régulation des conflits sociaux est le processus qui amène à l’atténuation des conflits sociaux par l’élaboration de nouvelles règles sociales mieux acceptées des groupes en conflits.

Lire la suite

Syndicat

Ch9 - Notion Terminale

Un syndicat de travailleurs est une association de salariés qui a pour objectif de défendre et de promouvoir leurs intérêts spécifiques.

Lire la suite

Conflit

Ch9 - Acquis Première

Un conflit est une opposition déclarée entre deux parties.

Lire la suite

Action collective

Ch9 - non inscrite

L'action collective correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs.

Lire la suite

Exploitation

Ch9 - non inscrite

L'exploitation correspond à du travail non payé aux ouvriers par les capitalistes dans l'analyse marxiste.

Lire la suite

Groupe de pression

Ch9 - non inscrite

Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des personnes et des institutions chargées de prendre des décisions.

Lire la suite

Institutionnalisation des conflits

Ch9 - non inscrite

Peu à peu se sont mises en place des règles acceptées par tous ayant pour objectif d'encadrer, de réguler les conflits et leur déroulement. C'est ce processus que l'on appelle institutionnalisation des conflits.

Lire la suite

Lutte des classes

Ch9 - non inscrite

Marx pense que, dans toutes les sociétés, il y a des classes sociales en opposition forte et violente du fait d'intérêts contradictoires et qui entrent en lutte, chacune souhaitant détenir le pouvoir.

Lire la suite

Mobilisation collective

Ch9 - non inscrite

Désigne une coordination des activités des membres d'un groupe souhaitant défendre ses intérêts. Une mobilisation collective a pour but de changer une situation sociale, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations.

Lire la suite

Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

Voir le glossaire des notions


Le cours et la synthèse du chapitre

Chapitre 9. La conflictualité sociale pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Grèves, manifestations dans la rue, etc. sont des situations sociales souvent mises en avant par les médias. En effet, elles semblent la manifestation, c’est le cas de le dire !, spectaculaire d’un désordre de la société qu’il faut montrer et qu’il faut résoudre. Toutefois, le fait que ces conflits sociaux reviennent aussi souvent fait douter de leur caractère exceptionnel. Toute société n’est-elle pas composée de groupes sociaux dont les valeurs ou les intérêts peuvent s’opposer ? Ne peut-on donc pas penser que les conflits sociaux sont des moments « normaux » de la...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 26 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
You must have Javascript enabled to use this form.

La CGT organise des actions de protestation dans les hypermarchés Carrefour. Le syndicat dénonce le plan de départ volontaire et le risque de plan social lié à la fermeture de plusieurs dizaines de supermarchés alors même que le groupe réalise des bénéfices. Un reportage mobilisable à propos des conflits du travail ou des relations entre les acteurs au sein des entreprises. 

Voir la Base de données des JT
Attribuez une note à ce JT :
You must have Javascript enabled to use this form.

Le reportage propose un tour d'horizon des actions contre divers projets d'installations: occupation du site du  barrage de Sivens en 2015, opposition à la contruction d'un village vacances Center Parcs à Roubon en Isère et à l'installation d'un centre d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Le reportage donne la parole à un expert des mouvements contestataires : pour lui, la mise en place de ZAD permet de médiatiser les combats et de leur donner une visibilité et un enjeu national. 

Voir la Base de données des JT