Chapitre 9. La conflictualité sociale, pathologie, facteur de cohésion, changement social


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l'intégration ou comme facteur de cohésion ; comme moteur du changement social ou comme résistance au changement.

On s'intéressera plus particulièrement aux mutations des conflits du travail et des conflits sociétaux en mettant en évidence la diversité des acteurs, des enjeux, des formes et des finalités de l'action collective.


Les notions du chapitre.


Le cours du chapitre.

Chapitre 9. La conflictualité sociale pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Grèves, manifestations dans la rue, etc. sont des situations sociales souvent mises en avant par les médias. En effet, elles semblent la manifestation, c’est le cas de le dire !, spectaculaire d’un désordre de la société qu’il faut montrer et qu’il faut résoudre. Toutefois, le fait que ces conflits sociaux reviennent aussi souvent fait douter de leur caractère exceptionnel. Toute société n’est-elle pas composée de groupes sociaux dont les valeurs ou les intérêts peuvent s’opposer ? Ne peut-on donc pas penser que les conflits sociaux sont des moments « normaux » de la...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 13 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Les éboueurs de Nantes sont en conflit avec la municipalité. La grève de la collecte des ordures dure depuis plusieurs semaines, et les éboueurs ont décidé de durcir le ton en bloquant les accès des sites de collecte. La ville est jonchée de détrituts ce qui entraine la colère des habitants et des commerçants interrogés. Un dirigeant d'un syndicat explique que la grève est menée pour protester contre des restructurations entrainant la perte de 24 postes, ce qui allourdira la charge de travail des éboueurs. Le reportage est mobilisable pour illustrer les conflits sociaux liés au travail par des grèves ainsi que le rôle des syndicats dans celles-ci.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Lors des élections professionnelles dans le secteur privé, la CFDT a obtenu pour la première fois plus de voix que la CGT (27% contre 24%). Le reportage oppose un syndicalisme réformateur à un syndicalisme contestataire. En plateau, dans la séquence suivante, un journaliste explique en quoi ces résultats pourraient faciliter le dialogue social dans les entreprises et au niveau national.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.7 (3 votes)

A travers diverses actions collectives (distribution de tracts, pétitions) les caissières d'Auchan protestent contre la suppression de 2000 emplois. En cause, la multiplication des automates dans les hypermarchés. Le métier va-t-il disparaitre ou évoluer vers la suveillance et l'accompagnement des clients ? Le reportage recueille des témoignages de caissières ou de clients. En plateau, dans la séquence suivante, un journaliste évoque les débats sur la question des relations entre progrès technique et emploi.La robotisation devrait entrainer de nombreuses pertes d'emplois dans certains secteurs ou métiers mais il relativise ces analyses en mobilisant l'idée de destructuon créatrice.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.5 (2 votes)

Deux ans après leur dernière manifestation et quelques mois avant les élections présidentielles, les opposants au mariage pour tous ont manifesté à Paris avec un message inchangé:contre le mariage homosexuel, contre la procréation médicalement assistée et contre la gestation pour autrui. Un reportage mobilisable en terminale à propos des conflits sociaux, fein ou moteur du changement social.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Des salariés du site d'Alstom de Belfort se sont rassemblés devant le siège social. Des responsables syndicaux viennent les soutenir. Un exemple de conflit du travail.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Dans ce village de 2 500 habitants qui attend l'arrivée de 50 réfugiés, les habitants se déchirent à l'occasion des séances du conseil municipal ou dans la rue à l'occasion de manifestations. Le maire a décidé d'organiser un référendum. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

La communauté chinoise a défilé à Paris pour protester contre la multiplication des agressions dont sont victimes des personnes d'apparence asistique; agressions alimentées par des stéréotypes. Un reportage mobilisable en terminale à propos des conflits sociaux ou des formes de solidarité mécanique.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Une petite histoire des conflits du travail depuis 1947 mis en relation avec les évolutions économiques (déclin du charbon, de la sidérurgie, mondialisation). Un reportage mobilisable à propos de l'évolution des conflits du travail dans un sens plus défensif dans un contexte de crise et de mondialisation.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Le reportage présente les effets sur l'environnement de la production de gaz de schiste. Les opposants de Yorkshire (Royaume-Uni) ont multiplié leurs efforts, et les spots pour montrer l'impact sur la nature de futures pollutions chimiques. Mais pour la première fois dans le pays, les conseillers locaux ont douché leurs espoirs. Ils ont autorisé une entreprise à effectuer des premiers tests de fracturation hydraulique. Le gouvernement de David Cameron estime que c'est une manne financière importante, qui pourrait à terme couvrir 25% de la demande de gaz du pays. Cependant, l'opposition reste très vive dans tout le royaume, chaque site potentiel attirant de nombreuses manifestations.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Les conflits du travail s'amplifient en Allemagne. Le principal syndicat de salariés de l'industrie revendique 5% de hausse de salaire. Les salariés veulent un meilleur partage des richesses. Les entreprises et l'économie allemande se porte bien; ils veulent aussi en bénéficier. Un reportage mobilisable en terminale à propos des conflits ou à propos de la détermination des salaires ou en première à propos du partage de la valeur ajoutée.