Chapitre 8. Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

Après avoir présenté l'évolution des formes de solidarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes.

On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines et on se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale.


Les notions du chapitre.

Notions acquis de première


Le cours du chapitre.

Chapitre 8. Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

La croissance économique s’accompagne d’une transformation de la structure sociale. Pourtant, finalement, au cours du temps, nos sociétés se perpétuent, elles ne disparaissent pas, par exemple, sous la pression des inégalités qui se renouvellent ou des conflits possibles entre groupes sociaux. Comment est-ce possible ? Autrement dit, la question que nous allons aborder ici consiste à se demander comment les sociétés " tiennent ", c’est-à-dire à savoir ce qui les cimente, ce qui relie les individus les uns aux autres suffisamment solidement pour que la vie en société ne dégénère pas en...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 39 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

Des exemples de soutiens apportés aux enfants par la famille (aide pour trouver un stage, dons d'argent pour créer une entreprise, etc.). Un reportage mobilisable à propos du rôle de la famille dans l'intégration sociale.

Feuilleton : Tous à table

Diffusé le : 24/01/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (4 votes)

Des grands parents (immigrés italiens) aux petits-enfants, toute la famille Stripoli se réunit chaque week-end autour d'un repas italien. Les petits-enfants assument complètement cette double culture. Un bon reportage pour évoquer la solidarité mécanique (famille et origine).

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Le reportage évoque les combats de l'abbé Pierre, ses valeurs et son héritage. A travers les actions de l'association Emmaus, on peut mobiliser le reportage pour illustrer le rôle du travail et du logement dans l'intégration sociale. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.5 (2 votes)

Les sénégalais de France reversent une partie de leurs revenus à leur famille et s'organisent en associations pour financer des projets d'investissements. Un reportage intéressant mobilisable pour illustrer la notion de solidarité mécanique et le rôle des investissements dans la croissance en terminale et les réseaux sociaux en première. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Cet ancien cadre de l'aéronautique vit des minimas sociaux depuis 10 ans; il se rend dans une épicerie sociale pour faire ses courses. Il parle avec nostalgie de son "ancienne vie" (femme, enfants, maison, piscine). Le reportage évoque rapidement ses accidents de la vie: chômage, divorce, dépression. Un reportage mobilisable à propos des processus d'exclusion sociale. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Des communes mènent des expérimentations zéro chômeurs. Des emplois en CDI payés au SMIC sont proposés à des chômeurs de longue durée pour réaliser des projets sur le territoire de la commune, par exemple créer un camping. C'est l'Etat qui prend en charge une partie des salaires. Le reportage recueille les témoignages de ces nouveaux salariés et évoque rapidement la question du coût de ce dispositif. C'est une association qui ccompagne ces anciens chômeurs. Un reportage mobilisable en terminale à propos des politiques de l'emploi et, surtout, à propos des effets du chômage et du travail sur l'intégration sociale (témoignanges des anciens chômeurs).

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Des mères de famille qui ont toutes arrêté de travailler pendant plusieurs années pour élever leurs enfants s'entraînent, dans le cadre d'une formation, à présenter leur projet professionnel. A travers leur témoignage, on comprend l'importance du travail dans l'intégration sociale mais aussi le rôle d'autres instances d'intégration (association, etc.). Un reportage mobilisable à propos des inégalités entre hommes et femmes au travail mais aussi à propos du rôle du travail dans l'intégration sociale.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (4 votes)

Une entreprise californienne met au moint un camion autonome, sans chauffeur. Ces camions pourraient dans quelques années faire disparaître le métier de chauffeur routier, un des métiers les plus répandus aux États-Unis. Le repôrtage évoque ses avantages : moins d'accident et une hausse de la productivité, donc des délais de livraison réduits. Un reportage mobilisable en terminale pour évoquer les innovations de procédé et leurs effets sur la productivité, mais aussi à propos du rôle intégrateur du travail en relation avec les débats sur la fin du travail.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Un agriculteur sur trois gagnerait moins de 350 euros par mois. Le reportage évoque rapidement les raisons de la baisse des revenus agricoles. Un reportage mobilisable en terminale à propos de la pauvreté laborieuse.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (2 votes)

Ce reportage présente la situation de quelques ménages de la classe moyenne dans une petite ville industrielle de l'Indiana où 10% des emplois industriels ont disparu du fait de délocalisations. Leur situation se dégrade: précarité de l'emploi, peur du chômage et du déclassement, baisse des salaires, nécessité d'occuper plusieurs emplois ou de recourir à des aides alimentaires, etc. Le reportage ne définit pas les contours des classes moyennes. On peut évoquer ce reportage à propos du thème du déclassement des classes moyennes ou à propos des effets de la précarité de l'emploi sur l'intégration sociale : la faiblesse du salaire minimimum dans cet état ne permet pas à de nombreux américains de vivre décemment de leur travail.