Chapitre 7. Comment rendre compte de la mobilité sociale ?


Le programme officiel de Terminale ES en SES

Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites.

On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille.

Les notions du chapitre

Capital culturel

Ch7 - Notion Terminale

Le capital culturel est l'ensemble des ressources culturelles (savoirs, savoir-faire ou compétences, maîtrise de la langue et des arts) détenues par un individu et qu'il peut mobiliser.

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Déclassement

Ch7 - Notion Terminale

Le déclassement est la perte d'une position sociale, que ce soit celle de son milieu d'origine, celle que l'individu avait atteint ou celle que laissait espérer le diplôme obtenu.

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Fluidité sociale

Ch7 - Notion Terminale

La fluidité sociale correspond à une situation dans laquelle la position sociale d'un individu ne dépend pas de son milieu social d'origine.

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Mobilité intergénérationnelle / intra-générationnelle

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité intragénérationnelle concerne les individus qui changent de position sociale au cours de leur vie professionnelle.

On parle de mobilité inter-générationnelle lorsqu'un individu change de position sociale par rapport à celle de ses parents.

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Mobilité observée

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité observée est une mesure de la mobilité sociale totale parmi une population.

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Mobilité sociale

Ch7 - Notion Terminale

La mobilité sociale est la circulation des individus entre différentes positions de la hiérarchie sociale.

L'immobilité sociale est le contraire : la stabilité des positions sociales d'un individu.

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Paradoxe d'Anderson

Ch7 - Notion Terminale

Le paradoxe d'Anderson est le fait que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas à atteindre un statut social plus élevé que le leur.

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Famille

Ch7 - Notion Terminale

Groupe de personnes ayant des liens de parenté, biologiques ou pas, reconnus par la société.

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Capital social

Ch7 - Acquis Première

Le capital social, au sens sociologique, regroupe l’ensemble des ressources, provenant d’un réseau de relations, que peuvent mobiliser des individus ou des familles.

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Groupe de référence

Ch7 - Acquis Première

Un groupe de référence est un groupe social pris comme référence par un individu.

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Groupe d’appartenance

Ch7 - Acquis Première

Un groupe d’appartenance est, pour un individu, un groupe social dans lequel vit l’individu.

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Socialisation anticipatrice

Ch7 - Acquis Première

La socialisation anticipatrice est la socialisation qui vise l’apprentissage de valeurs, de normes d’un groupe de référence.

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Destinée recrutement

Ch7 - non inscrite

La destinée nous renseigne sur ce que deviennent les fils et filles, comparativement à ce que faisaient leurs pères.

Le recrutement nous renseigne sur l'origine sociale d'une génération qui occupe une position sociale donnée.

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Egalité inegalité des chances

Ch7 - non inscrite

L'égalité des chances suppose que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques ethniques, religieuses ou sociales des générations précédentes.

L'inégalité des chances, au contraire, désigne une situation où l'origine sociale initiale des individus détermine leur future "place" au sein de la société.

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Méritocratie

Ch7 - non inscrite

La méritocratie est un principe d'obtention du pouvoir ou d'une position sociale fondé sur le mérite individuel.

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Mobilité structurelle nette

Ch7 - non inscrite
  • La mobilité structurelle est la mobilité due aux modifications générales de la structure sociale.
  • La mobilité nette est la mobilité qui résulte de permutations entre individus d'origine sociale différente.

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Toutes les notions de SES inscrites au programme officiel sont à votre disposition ainsi que 90 autres notions utiles....

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Le cours et la synthèse du chapitre

La synthese

Comme les inégalités structurent la société en groupes distincts hiérarchisés et que les statuts sociaux ne sont pas assignés par la naissance (ils ne sont pas héréditaires), normalement les individus doivent pouvoir circuler entre ces groupes sociaux. Étudier la mobilité sociale, c’est se demander dans quelle mesure les statuts sociaux sont héréditaires.

Par ailleurs, on peut penser, comme P. Bourdieu qu’une classe sociale n’existe en tant que classe que si elle a une certaine permanence dans le temps, en particulier pour pouvoir transmettre à ses membres (et aux enfants de ses membres) une culture commune. Par conséquent, plus le système de classes est constitué, plus les résistances à la mobilité sociale va probablement être forte, et inversement. Étudier la mobilité sociale permet donc de compléter la réflexion sur l’existence des classes que nous avons menée dans le chapitre précédent.

Avant de présenter l’état de la mobilité sociale en France, nous verrons comment cette mobilité sociale, comment l’importance de l’hérédité sociale peuvent être mesurées. Ensuite, nous expliquerons à la fois l’existence de mobilité sociale en France, et, pourtant d’une tendance à la reproduction sociale.

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Le cours

Comme les inégalités structurent la société en groupes distincts hiérarchisés et que les statuts sociaux ne sont pas assignés par la naissance (ils ne sont pas héréditaires), normalement les individus doivent pouvoir circuler entre ces groupes sociaux. Étudier la mobilité sociale, c'est se demander dans quelle mesure les statuts sociaux sont héréditaires : plus ils le sont, moins la mobilité est grande, plus les inégalités risquent d'être ressenties comme injustes en tout cas dans une société valorisant l'égalité.
Pourquoi la question de la mobilité sociale est-elle importante ? D'abord l'aspiration à  l'égalité serait heurtée de front par une reproduction des positions sociales à  l'identique, ou quasiment à  l'identique, de génération en génération. La revendication de l'égalité des chances montre bien que la société souhaite que les individus aient les statuts sociaux qu'ils méritent en fonction de leurs capacités personnelles et non en fonction de leur origine sociale. On parle dans ce cas de méritocratie. Par ailleurs, on peut penser, comme P. Bourdieu qu'une classe sociale n'existe en tant que classe que si elle a une certaine permanence dans le temps, en particulier pour pouvoir transmettre à  ses membres (et aux enfants de ses membres) une culture commune. On peut donc penser que plus le système de classes est constitué, plus les résistances à  la mobilité sociale vont probablement être fortes, et inversement. Étudier la mobilité sociale permet donc de compléter la réflexion sur l'existence des classes que nous avons menée dans le chapitre précédent.
Dans un premier temps, nous allons étudier les moyens de mesure de la mobilité sociale - ce qu'on appelle les tables de mobilité. Ensuite, nous analyserons la mobilité sociale en France, puis nous étudierons les facteurs de la mobilité - ce qui cause, ou permet la mobilité sociale. Pour finir, nous présenterons deux débats autour de la mobilité sociale : le premier portera sur le rôle que joue l'école dans la mobilité, le second sur la réalité du déclassement.

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Les extraits de JT du chapitre.

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Les Français seraient plutôt sédentaires. Selon une étude récente, "92% des Français sont très attachés à leur région et veulent y rester". En plateau, une journaliste donne quelques données sur la mobilité géographique: régions les plus attractives et les moins attractives, raisons qui poussent à partir, etc. Un reportage mobilisable à propos de la mobilité géographique.

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Des associations organisent des parainages pour des enfants issus de milieux économiquement ou culturellement défavorisés. Le reportage suit des enfants avec leur parrain où ils découvrent d'autres univers que le leur à travers des visites, des lectures, etc. Un reportage mobilisable en seconde ou en première à propos de la socialisation différenciée selon le milieu social et, éventuellement, en terminale à propos des déterminants de la mobilité sociale.

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