Chapitre 5. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

On expliquera pourquoi l'analyse économique du développement durable, qui se fonde sur la préservation des possibilités de développement pour les générations futures, s'intéresse au niveau et à l'évolution des stocks de chaque type de capital (accumulation et destruction) ainsi qu'à la question décisive du degré de substitution entre ces différents capitaux.

On évoquera, à l'aide d'exemples, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique (épuisement des ressources énergétiques et des réserves halieutiques, déforestation, augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, etc.). L'exemple de la politique climatique permettra d'analyser les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales.

En lien avec le programme de première sur les marchés et leurs défaillances, on montrera la complémentarité des trois types d'instruments que sont la réglementation, la taxation, les marchés de quotas d'émission. Acquis de première : externalités, droits de propriété, offre et demande, défaillances du marché.


Les notions du chapitre.


Le cours du chapitre.

Chapitre 5. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

La croissance nous a permis depuis deux siècles de bénéficier de gains importants en matière de niveau de vie et de bien-être pour la population. Mais ces deux siècles de croissance ne se sont pas faits sans pression sur les hommes ni sur notre environnement. Dès lors, est-il possible de concilier croissance et préservation de l’environnement ? Les dégradations environnementales et plus particulièrement la pollution obligent les États à mettre en œuvre des politiques climatiques. Quels sont les instruments de cette politique ? En quoi ces instruments sont-ils complémentaires...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 37 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (2 votes)

Le reportage évoque la récupération et la vente des pièces détachées sur les véhicules accidentés dans une casse automobile. Ce marché de l'occasion ne représente que 2% du marché en France contre 20% en Espagne mais une loi de janvier 2017 oblige désormais les garagistes à proposer aux automobilistes des pièces d'occasion pour réparer leur véhicule. Un reportage mobilisable à propos du développement durable ou à propos du rôle de l'Etat dans la création ou le développement d'un marché. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

L'environnement est lourdement pollué par des déchets plastiques qui se dégradent très lentement dans la nature. Mais des chercheurs travaillent sur le suc digestif d'une larve de papillon capable de digérer le plastique. Le progrès des connaissances comme solution à la dégradation de l'environnement. 

J'innove" : les robots des champs

Diffusé le : 08/04/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

De jeunes entrepreneurs créent des robots "écologiques" qui permettent aux maraichers de faire du désherbage mécanique sans produits chimiques. Les robots fonctionnent avec une batterie rechargeable et n'émettent pas de gaz à effet de serre. On évoque aussi le coût de ces robots et leur durée d'amortissement. Un reportage mobulisable à propos du développement soutenable.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Une algue microscopique pourrait bientôt remplacer de façon biologique les pesticides. C'est une start-up bordelaise qui a mis au point le procédé testé par l'INRA. Le reportage permet de montrer comment le progrès technique peut offrir des solutions pour une croissance soutenable.

Maldives : la démesure du luxe

Diffusé le : 26/01/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Le reportage évoque le tourisme de luxe aux maldives et son impact environnemental. Restaurant sous-marin, cuisine 5 étoiles, tout est fait pour attirer les touristes fortunés du monde entier. Mais aucun produit n'est local, tout est livré par avion ! Ce reportage permet de réfléchir à l'impact environnemental du mode de vie des plus fortunés, d'évoquer la consommation ostentatoire ou la montée des inégalités (les départs en vacances n'ont pas le même sens pour tous les milieux sociaux).

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

A travers l'exemple d'un ménage et d'une entreprise, le reportage présente le concept de bâtiment passif: des normes d'isolation très strictes diminuent de façon spectaculaire les dépenses de chauffage. L'investissement est conséquent mais il permet de réduire considérablement les dépenses annuelles d'électricité.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

À Paris et à Lyon les automobilistes doivent désormais faire figurer une vignette sur leur voiture pour indiquer leur niveau de pollution. En cette période de pollution aux particules fines, les véhicules les plus polluants n'auront pas le droit de circuler dans ces 2 villes. Un exemple de réglementation écologique. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Les arbres à vent pourraient permettre à chacun de produire sa propre électricité en remplaçant la grande turbine des éoliennes par un ensemble de petites turbines capables de produire de l'électricité avec moins de vent. Un reportage mobilisable à propos du développement soutenable. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

Pour lutter contre la pollution, les vignettes qui témoignent du degré de pollution de son véhicule sont désormais obligatoires à Paris. Un exemple de réglementation écologique mobilisable en terminale.

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les autocaristes manifestent car la mairie de Paris veut interdire la circulation aux véhicules diesel en 2020. Ce petit patron d'une entreprises auvergnate proposant des circuits touristiques à Paris se trouverait donc dans l'obligation d'investir dans des autocars non polluants au gaz ou électriques alors même que ces autocars sont récents ou, alors, il devrait renoncer aux circuits en direction de la capitale qui représente une part importante de son chiffre d'affaires. Un exemple d'instrument des politiques environnementales et de choc d'offre.