Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

En partant d'une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d'avantage comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation.

On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques. On s'interrogera sur les effets d'une variation des taux de change sur l'économie des pays concernés.

En s'appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d'une compétitivité hors prix.


Les notions du chapitre.

Notions acquis de première


Le cours du chapitre.

Chapitre 3. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

On peut en préalable définir le processus de mondialisation comme " l’émergence d’un vaste marché mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de travail, s’affranchissant de plus en plus des frontières politiques des États, et accentuant les interdépendances entre les pays " (S. d’Agostino, La mondialisation, Ed. Bréal, 2002). L’internationalisation des économies nationales résulte, de manière un peu différente, de l’essor des échanges internationaux, résultat d’une ouverture croissante des économies nationales ayant encore des frontières économiques. Alors pourquoi les...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 36 Extraits de JT liés.

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Le Buy American Act est une loi qui impose l'achat de produits américains pour les commandes publiques du gouvernement américain. Cette loi date de 1933 et a été renforcée à plusieurs reprises. Le reportage présente cette loi et s'interroge sur ses effets sur l'emploi à travers divers exemples. En fin de reportage, une économiste insiste sur l'effet inflationniste de cette  mesure protectionniste. Un reportage mobilisable à propos des formes du protectionnisme, de leurs justifications et de leurs limites.

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Les viticulteurs français du Languedoc souffrent de la concurrence des vins espagnols d'entrée de gamme. Les exploitants espagnols bénéficient d'un coût du travail inférieur et d'exploitations de plus grande superficie. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les producteurs.

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Deux tiers des poulets consommés au Bénin sont importés d'Europe ou du Brésil. Les producteurs de volaille locaux ne sont pas suffisamment compétitifs pour faire face à ces importations à bas coûts et beaucoup ont du renoncer à l'élevage. Mais les consommateurs locaux bénéficient de prix plus bas et l'Etat y trouve aussi son compte : les droits de douane sur les poulets congelés importés représentent plus de 2% de son budget. Un reportage mobilisable pour illsutrer les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs.

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Le reportage évoque le succès à l'exportation de 2 entreprises françaises qui fabriquent des ustensiles de cuisine. Pyrex produit 100 000 plats par jour et exporte 85% de sa production dans 135 pays. Clefs du succès: l'innovation, l'image de la France (et probablement la production en grande série à des prix compétitifs). Sabre est une PME qui fabrique des couverts et les exporte dans le monde entier. Clefs du succès: le design, l'adaptation des produits aux goûts étrangers, le renouvellement régulier des collections (petites séries à des prix élevés), l'image de marque et l'image de la France dans la gastronomie. Un reportage mobilisable en seconde en comparant le choix des combinaisons productives des 2 entreprises et ce qui les motive, en première pour évoquer les facteurs sur lesquels se joue la concurrence entre les entreprises sur un marché ou en terminale pour évoquer les facteurs de la compétitivité d'une entreprise à l'exportation.

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Pour attirer les investissements étrangers des entreprises, la Hongrie baisse son impôt sur les sociétés à 9% (33% en France). Le reportage donne la parole à un entrepreneur belge, au représentat du patronat hongrois et à un économiste. Un reportage mobilisable en terminale à propos de la conncurrence fiscale entre pays européens et à propos des politiques politiques d'attractivité.

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La Suisse protège son agriculture par des quotas et des taxes douanières. Le coût du travail étant très élevé, les exploitations agricoles suisses ne pourraient pas soutenir la concurrence des autres pays européens sans ces mesures protectionnistes. Lorsque la production locale de salades de mâche suffit à satisfaire la demande nationale, des taxes douanières très élevées découragent toute importation. Quand l'offre est insuffisante, on autorise des quotas d'importation. Une belle illustration du protctionnisme.

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Ll'usine Whirlpool d'Amines est délocalisée en Pologne. Le reportage évoque les causes de cette délocalisation: des salaires bas et une main-d'oeuvre qualifiée. La Pologne devient l'atelier de l'Europe pour le secteur de l'électroménager et des télévisuers. De nombreux sous-traitants sont obligés de suivre les donneurs d'ordre. Mais les salaires augmentent en Polognedu fait des tensions sur le marché du travail et les entreprises pourraient bientôt se délocaliser encore plus à l'Est.

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Au sénégal, les acteurs de la filière du lait souffrent des importations de lait en poudre européen, d'autant que le lait importé est moins taxé que les productions locales. Un reportage mobilisable à propos des effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs.

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L'entreprise américaine Whirpool ferme son usine d'Amiens et délocalise la production de sèche-Linge en Pologne où le coût du travail est 5 fois inférieur. Le reportage donne la parole aux syndicats de salariés. Un reportage mobilisable à propos des délocalisations ou de la concurrence entr pays européens.

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A travers des exemples chiffrés concrets, le reportage montre les effets positifs de la baisse de l'€ par rapport au dollar pour les entreprises exportatrices: hausse des marges ou hausse de la compétitivité prix.