Chapitre 2. Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

L'observation des fluctuations économiques permettra de mettre l'accent sur la variabilité de la croissance et sur l'existence de périodes de crise.

On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d'offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale.

On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse.


Les notions du chapitre.

Notions acquis de première


Le cours du chapitre.

Chapitre 2. Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?

Vous avez vu dans le chapitre précédent que la croissance économique se faisait notamment par l'accumulation de facteurs de production (travail et capital), par l'amélioration du processus de production et par l'innovation technique. Si les quantités de facteurs pouvaient s'accroître de façon proportionnelle, si les innovations survenaient de façon uniforme, alors la croissance serait un processus régulier. Mais vous savez qu'il n'en est rien : le progrès technique dépend aussi du hasard des découvertes ; les proportions de facteurs peuvent changer selon le choix des combinaisons...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 18 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Le reportage traite de l'investissement des entreprises sous 2 angles différents. La reprise économique en France et dans le monde entraîne une demande de biens d'équipement (investissements). Cela profite à cette entreprise qui produit des machines de découpe de tissus et les exporte, notamment en Asie. Par ailleurs, l'investissement dans des robots ou les investissements en recherche et développement permettent aux entreprises d'améliorer leur compétitivité prix et hors prix. Un reportage mobilisable pour illustrer le rôle de l'investissement dans les fluctuations économiques et, à plus long terme, dans la croissance économique

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2 (2 votes)

Les propriétaires d'un bistrot restaurant parisien ont presque été contraints de fermer ses portes suite aux attentats de 2015. La banque refusait de renégocier son crédit et limitait les autorisations de découvert. Un reportage qui permet d'illustrer le rôle du crédit dans les flutuations économiques.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (2 votes)

Les biscuiteries bretonnes souffrent de la hausse du prix du beurre (+50% en 1 an). Le reportage évoque les causes de cette flambée des prix : hausse de la demande, baisse de l'offre à cause de la crise du lait et de la baisse en teneur de matières grasse liées à de nouvelles pratiques d'élevage. Les biscuiteries bretonnes ne répercutent pas la hausse des coûts sur leur prix pour ne pas que leurs clients se tournent vers des biscuits concurrents (sans beurre). Un reportage mobilisable à propos des mécanismes de marché (seconde ou première) ou des chocs d'offre (terminale). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Le reportage évoque l'impact de la vague de la météo sur 3 activités économiques: la vague de froid pénalise les entreprises du bâtiments mais favorise les viticulteurs et les arboricuteurs car le froid hivernal est gage de récoltes abondantes. Enfin, le froid est aussi favorable au secteur de l'habillement car il augmente la demande. Un reportage mobilisable pour illustrer des chocs d'offre ou de demande, positifs ou négatifs. 

Attribuez une note à ce JT :
No votes yet

Les autocaristes manifestent car la mairie de Paris veut interdire la circulation aux véhicules diesel en 2020. Ce petit patron d'une entreprises auvergnate proposant des circuits touristiques à Paris se trouverait donc dans l'obligation d'investir dans des autocars non polluants au gaz ou électriques alors même que ces autocars sont récents ou, alors, il devrait renoncer aux circuits en direction de la capitale qui représente une part importante de son chiffre d'affaires. Un exemple d'instrument des politiques environnementales et de choc d'offre. 

Croissance : une reprise fragile

Diffusé le : 28/10/2016 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (2 votes)

La croissance économique française du troisième trimestre 2016 est inférieure aux prévisions du gouvernement (+0,2%). En cause une stagnation de la consommation et un léger recul de l'investissement. Le reportage évoque quelques causes: les attentats, les grèves et les mauvaises récoltes. Un reportage mobilisable en termianale à propos des fluctuations économiques, des chocs d'offre ou de demande.

Bâtiment : enfin la reprise !

Diffusé le : 20/10/2016 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Après la crise, c'est la reprise ! En île de France, le nombre de permis de construite et de chantiers augmentent considérablement. Le reportage évoque deux explications: la faiblesse des taux d'intérêt et des mesures fiscales dopent la demande de logement. On pourrait en ajouter 2 autres: un regain d'optimisme et un début de reprise économique. Un reportage mobilisable à propos des fluctuation économiques et, plus précisément du rôle de l'investissement et de ses déterminants.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

La livre sterling a perdu 20% de sa valeur par rapport à l'euro. Conséquences, des familles françaises viennent faire du shopping à Londres et le pays attire plus de touristes. En terminale, le reportage permet d'étudier les conséquences des variations des taux de change sur le commerce international, ici le tourisme. Il peut aussi constituer un exemple de choc de demande positif.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.5 (2 votes)

Les taux d'intérêt sur les crédits immobiliers sont en baisse. Le reportage suit une future retraitée qui renégocie pour la 2ième fois son crédit immobilier. La baisse des taux lui permet de diminuer sa charge de remboursement. Il évoque aussi le cas d'un jeune actif qui a pu acheter un appartement plus grand (et plus cher) grâce à cette baisse des taux. Un reportage mobilisable à propos du financement de l'économie en première, du pouvoir d'achat immobilier en seconde ou du rôle du crédit dans les fluctuations économiques en terminale.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 5 (1 vote)

Les crédits pour financer des investissements sont en hausse. Le reportage suit une entreprise du secteur aéronautique qui a investit pour accroître sa productivité. Le chef d'entreprise a réalisé ces investissements car les taux d'intérêt sont très bas, mais aussi grâce aux mesures d'allègement des cotisations sociales et à de bonnes perspectives de demande. Un reportage mobilisable en première à propos du financement des investissements, mais aussi en terminale à propos des facteurs expliquant les fluctuations de l'investissement ou des effets d'une politique monétaire de baisse des taux d'intérêts.