Chapitre 11. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information.

À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État.


Les notions du chapitre.


Le cours du chapitre.

Chapitre 11. Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?

Le travail est au cœur de la vie des individus dès lors qu’ils sortent du système scolaire. Mais comment cette intégration dans le monde du travail se fait-elle ? Elle se réalise concrètement, vous le savez, au sein d’organisations, entreprises ou administrations le plus souvent par un travail salarié. Mais bien sûr, l’arrivée dans ces organisations nécessite, au préalable, une recherche d’emplois qui se fait sur ce que les économistes et les sociologues appellent le marché du travail. L’objet de ce chapitre est notamment de montrer comment marché et organisations peuvent s’articuler...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 27 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 2.4 (5 votes)

En plateau, un journaliste donne quelques chiffres sur la participation et l'intéressement des salariés: 55% des salariés sont concernés mais avec de fortes disparités entre salariés des grandes entreprises et des PME. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.3 (8 votes)

Le dialogue social au sein des entreprises de moins de 20 salariés va profondément changer avec la réforme du code du travail. Jusqu'à présent, seul un employé élu ou mandaté par un syndicat avait le droit de négocier et de signer un accord d'entreprise. Désormais, le chef d'entreprise peut organiser un référendum sur un projet d'accord collectif ; celui-ci devra recueillir l'aval des deux tiers des salariés pour être validé. Le reportage recueille l'opinion de chefs d'entreprise, de salariés et de délégués syndicaux. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux petites entreprises. Le reportage suivant permet de recueillir d'autres points de vue de chef d'entreprise et de salariés. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (6 votes)

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le chef d'entreprie peut désormais négocier des accords directement avec des salariés non syndiqués. Les thèmes de négociation sont aussi élargis : temps de travail, organisation de l'entreprise, primes, etc. Les chefs d'entreprise pourront également organiser des référendums. Le reportage donne la parole à des chefs d'entreprises et à des salariés. Il montre la décentralisation des négociations et des accords collectifs qui permet plus de flexibilité aux PME.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.5 (4 votes)

Un accord de branche autorisant les commerces de prêt-à-porter à ouvrir le dimanche dans les zones touristiques a été signé. Il prévoirt un doubelement du salaire, le versement de frais de garde de 40 euros et un jour de repos de compensation. Le reportage donne la parole à des salariés et à des délégués syndicaux. Il illustre le rôle des partenaires sociaux et des accords de branche dans la gestion de l'emploi.

Cadres : l'emploi au beau fixe

Diffusé le : 07/07/2017 - Url France 2
Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (3 votes)

Les embauches des cadres ont fortement augmenté en 2017 et devraient continuer à croître dans les prochaines années. Le reportage suit un jeune diplômé récemment embauché et donne quelques explications à cette embellie. Le reportage peut permettre d'évoquer la segmentation du marché du travail