Chapitre 10. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ».

On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances.

On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.


Les notions du chapitre.

Notions acquis de première


Le cours du chapitre.

Chapitre 10. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Dans toutes les sociétés, les ressources rares que sont la richesse, le savoir, le pouvoir, le prestige, etc. sont réparties de façon inégale. Cette inégale répartition des ressources et donc des positions sociales fait l’objet de débats et pose plusieurs questions centrales : quelles sont les inégalités perçues comme injustes ? Mais qu’est-ce que la justice sociale ? Lesquelles faut-il chercher à réduire ? Comment lutter contre ces inégalités qui apparaissent injustes ? L’action de l’État pour lutter contre ces inégalités n’a-t-elle pas des effets pervers ? C...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 23 Extraits de JT liés.

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L'exil fiscal augmente rapidement ces dernières années. Les haut revenus s'exilent principalement en Suisse ou au Royaume-Uni. Un reportage mobilisable en terminale à propos des effets pervers des politiques de redistribution.

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Le patrimoine des ménages est désormais pris en compte dans le calcul de l'aide au logement. Conséquence: 650 000 personnes verront le montant de leur allocation diminuer. Un discussion possible autour des principes de justice sociale devant guider l'action publique dans la lutte contre les inégalités.

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La mairie de Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers parisiens les plus riches en faisant construire des HLM. Mais cette politique se heurte aux riverains qui multiplient les recours en justice pour ralentir les projets. Le reportage donne la parole à un élu de la ville, à un ancien président d'une association hostile à un de ces projets de construction et à une famille vivant dans un de ces HLM qui se sent mal intégrée dans ce quartier. Un reportage mobilisable à propos des inégalités spatiales, des classes sociales et des politiques de lutte contre ces inégalités.

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Certaines flilières universitaires ne peuvent plus recevoir tous les bacheliers qui le souhaitent faute de place. Les étudiants sont tirés au sort, ce qui scandalise d'excellents bacheliers. Le reportage peut ouvrir sur des discussions sur l'égalité et la méritocratie. Le reportage suivant évoque les arguments des partisans et adversaires de la sélection à l'entrée à l'Université: http://www.francetvinfo.fr/societe/education/universites-la-selection-a-l-entree-fait-debat_1438849.html

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Le pdg de Sanofi est le patron le mieux payé de France. Le reportage donne la parole à des actionnaires favorables à cette augmentation (c'est la loi du marché), à des actions hostiles, à un responsable du Medf (méritocratie) et à un député du front de gauche (injustice). Le reportage suivant évoque la comparaison entre le salaire du pdg de Peugeot en 1989 (45 fois le SMIC) et aujourd'hui (400 fois):  http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/cac-40-des-salaires-en-hausse_1435898.html

Des reportages mobilisables en terminale à propos des différentes conceptions de la justice sociale et, en première, à propos des relations entre actionnaires et dirigeants d'une entreprise.

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Des travailleurs indépendants souhaitent quitter la Sécurité sociale au profit d'assurances privée (coût trop élevé, responsabilité individuelle, etc.). Un reportage mobilisable à propos des limites ou des critiques adressées aux politiques de redistribution.

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En plateau, un journaliste présente la part des femmes à la tête des grandes entreprises françaises et dans les conseils d'administrations (cette part augmente mais les femmes restent largement minoritaires) et évoque rapidement la loi qui fixe cette part à 40% pour 2017. Un reportage mobilisation à propos des inégalités homme femme dans la sphère du travail mais aussi à propos des politiques de lutte contre les inégalités.

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Des allocataires du RSA ont accepté de travailler bénévolement pour leur commune. Le reportage donne la parole à ces travailleurs bénévoles (retrouver confiance, sentiment d'utilité, etc.), au maire à l'origine de la proposition (améliorer l'employabilité) mais aussi à des habitants hostiles à la mesure (stigmatisation). Un reportage mobilisable en terminale à propos des controverses sur les effets des minimas sociaux sur l'incitation au travail et le chômage. Le reportage est suivi d'une présentation en plateau du RSA (combien de bénéficiaires, coût, droist et devoirs des allocataires, etc.)

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Une animation intéressante sur les inégalités entre jeunes et "vieux" aujourd'hui, sur l'évolution de ces inégalités au cours du temps et sur les facteurs explicatifs de ces inégalités, notamment sur le rôle des politiques publiques.

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Le gouvernement envisage d'étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans. Le reportage donne la rapole aux partisans et aux adversaires de cette mesure.