Chapitre 10. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ».

On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances.

On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.


Les notions du chapitre.

Notions acquis de première


Le cours du chapitre.

Chapitre 10. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Dans toutes les sociétés, les ressources rares que sont la richesse, le savoir, le pouvoir, le prestige, etc. sont réparties de façon inégale. Cette inégale répartition des ressources et donc des positions sociales fait l’objet de débats et pose plusieurs questions centrales : quelles sont les inégalités perçues comme injustes ? Mais qu’est-ce que la justice sociale ? Lesquelles faut-il chercher à réduire ? Comment lutter contre ces inégalités qui apparaissent injustes ? L’action de l’État pour lutter contre ces inégalités n’a-t-elle pas des effets pervers ? C...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 31 Extraits de JT liés.

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Après avoir rappelé le principe de la discrimination positive, le reportage évoque des exemples de telles politiques aux Etats-Unis (quotas ethniques dans les Universités) et en France (parité en politique, éducation prioritaire). Le reportage évoque la position des principaux candidats à l'élection présidentielle sur ces politiques et interroge également un sociologue. Il étudie ensuite certains points du programme d'E. Macron (réduction du nombre d'élèves en CP-CE1 en éducation prioritaire et subvention à l'embauche de candidats issus des zones urbaines sensibles). Il fait enfin un bilan des politiques de SciencesPO et des grandes écoles.

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A travers l'histoire des difficultés de ce père de famille d'origine algérienne à trouver un emploi, le reportage évoque le problèmes des discriminations à l'embauche. Il évoque rapidement aussi la législation contres les discriminations. 

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A Portland, dans l'Oregon, on a imaginé une loi pour réduire les écarts de rémunération. Si un patron gagne plus de 100 fois le salaire médian de son entreprise, il devra payer 10% d'impôts de plus à la ville et 25% de plus s'il gagne plus de 250 fois le salaire médian de sa société. Un reportage mobilisable à propos de la fiscalité et des politiques de redistribution

Héritage : un big bang fiscal ?

Diffusé le : 05/01/2017 - Url France 2
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Un rapport rédigé par les services du premier Ministre recommande une réforme de la fisaclité de la succession: l'idée est de favoriser les donations en direction des jeunes et des plus modestes et de rendre  plus progressif l'impôt sur la transmission. Dans la séquence suivante, en plateau, un journaliste examine les nombreuses inégalités concernant l'héritage. Par exemple, ce sont les ménages qui disposent des plus hauts revenus qui reçoivent les plus gros héritages. Il évoque aussi les inégalités entre générations. Des reportages mobilisables à propos des inégaités économiques ou des politiques de luttre contre les inégalités. 

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L'exil fiscal augmente rapidement ces dernières années. Les haut revenus s'exilent principalement en Suisse ou au Royaume-Uni. Un reportage mobilisable en terminale à propos des effets pervers des politiques de redistribution.

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Une petite ville de la banlieue de Toulouse a fait de la mixité sociale son cheval de bataille. A chaque nouveau chantier de logements privés, le maire a imposé la construction de logements HLM. Aujourd'hui la commune est en passe de respecer les objectifs de la loi (25% de logements HLM). Les craintes des habitants de cette commune ne se sont pas confirmées. Un reportage mobilisable à propos des politiques de lutte contre les inégalités.

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Le patrimoine des ménages est désormais pris en compte dans le calcul de l'aide au logement. Conséquence: 650 000 personnes verront le montant de leur allocation diminuer. Un discussion possible autour des principes de justice sociale devant guider l'action publique dans la lutte contre les inégalités.

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La mairie de Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers parisiens les plus riches en faisant construire des HLM. Mais cette politique se heurte aux riverains qui multiplient les recours en justice pour ralentir les projets. Le reportage donne la parole à un élu de la ville, à un ancien président d'une association hostile à un de ces projets de construction et à une famille vivant dans un de ces HLM qui se sent mal intégrée dans ce quartier. Un reportage mobilisable à propos des inégalités spatiales, des classes sociales et des politiques de lutte contre ces inégalités.

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Certaines flilières universitaires ne peuvent plus recevoir tous les bacheliers qui le souhaitent faute de place. Les étudiants sont tirés au sort, ce qui scandalise d'excellents bacheliers. Le reportage peut ouvrir sur des discussions sur l'égalité et la méritocratie. Le reportage suivant évoque les arguments des partisans et adversaires de la sélection à l'entrée à l'Université: http://www.francetvinfo.fr/societe/education/universites-la-selection-a-l-entree-fait-debat_1438849.html

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Le pdg de Sanofi est le patron le mieux payé de France. Le reportage donne la parole à des actionnaires favorables à cette augmentation (c'est la loi du marché), à des actions hostiles, à un responsable du Medf (méritocratie) et à un député du front de gauche (injustice). Le reportage suivant évoque la comparaison entre le salaire du pdg de Peugeot en 1989 (45 fois le SMIC) et aujourd'hui (400 fois). Des reportages mobilisables en terminale à propos des différentes conceptions de la justice sociale et, en première, à propos des relations entre actionnaires et dirigeants d'une entreprise.