Chapitre 1. Quelles sont les sources de la croissance économique ?


Le Programme officiel du chapitre

Les indications complémentaires du programme officiel

En s'appuyant sur le programme de première, on s'interrogera sur l'intérêt et les limites du PIB. L'étude de séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales.

À partir d'une présentation simple de la fonction de production, on exposera la manière dont la théorie économique analyse le processus de croissance. On fera le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique et on introduira la notion de croissance endogène en montrant que l'accumulation du capital, sous ses différentes formes participe à l'entretien de la croissance. On mettra l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété.


Les notions du chapitre.


Le cours du chapitre.

Chapitre 1. Quelles sont les sources de la croissance économique ?

La croissance économique, qui correspond à l’augmentation des biens et services produits par une population, est, bien sûr, la base de son enrichissement matériel, si ce n'est de l'amélioration de son bien-être de la population, enrichissement matériel, hausse du niveau de vie et bien-être n'étant pas synonymes. C'est ce que nous verrons dans une première partie. Puis, nous préciserons, dans une deuxième partie, les mécanismes par lesquels les économistes néoclassiques expliquent la croissance économique ; explications qui seront complétées enfin, dans une dernière partie, d'abord par...


Les extraits de JT du chapitre.

il y a 38 Extraits de JT liés.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.2 (6 votes)

L'Etat Sénégalais a lancé la construction d'une ville nouvelle reliée à Dakar par de nouvelles infrastructures de transport (autoroute et train électrique). Des investisseurs privés vont aussi réaliser de grands projets immobiliers offrant un contraste saisissant avec les conditions de vie des villages voisins. Un reportage mobilisable à propos des sources de la croissance (investissements publics, privés et facteurs institutionnels). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4 (1 vote)

Les agents de l'URSSAF, l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales, traquent le travail au noir. Ils se rendent dans un bar et sur un chantier, interroge les travailleurs et convoquent les chefs d'entreprises pour tenter de recouvrir les sommes dues. Un reportage mobilisable en terminale à propos des limites du PIB, ici la production souterraine. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (4 votes)

Les gares routières sont de piètre qualité: absence de lieu où s'abriter en cas de pluie, mauvaise signalisation, etc. Cela représente un obstacle au développement du transport par car. Certaines communes ont décidé de moderniser ces gares. Le reportage montre comment les investissements publics sont nécessaires au développement des activités économiques.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 4.8 (4 votes)

Le Rwanda connait une forte croissance économique depuis 15 ans, notamment grâce aux investissements étrangers que le pays veut à tout prix attirer par des avantages fiscaux ou des facilités administratives. Le reportage permet à la fois d'aborder les facteurs de la croissance économique, ici le rôle du capital ou des institutions, et les déterminants des choix de localisation des FMN (bas coût du travail, stabilité politique,demande, etc.). 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.3 (3 votes)

À Noirmoutier, des boulangeries ou des restaurants manquent de main d'oeuvre.Certains sont contraints de fermer un jour par semaine et d'autres n'ont même pas pu ouvrir leur porte pendant la saison touristique. Cette pénurie de travail s'explique par la difficultés des métiers ou leur mauvaise image, par des salaires insuffisants et par le coût du logement sur l'île. Le reportage permet d'illustrer le rôle du travail dans la croissance économique et d'illustrer la notion de chômage structurel. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.7 (3 votes)

En californie, les innovation se multiplient dans l'agriculture dopés par l'afflux de capitaux de la Sillicon Valley :  bras robotisés pour récolter les fruits, suivi à distance de l'activité des troupeaux, etc. Le reportage montre comment le progrès technique augmente la productivité du travail et comment les producteurs choisissent leur combinaison productive en tenant compte des contraintes auxquelles ils font face. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (1 vote)

L'entreprise Lemahieux produit des sous-vêtements. Alors que l'industrie textile a perdu 90% de ses effectifs en 50 ans dans le Nord, cette entreprise a renoué avec la croissance depuis 10 ans. Le reportage évoque les raisons de ce succès: une main d'oeuvre qualifié, des produits innovant et l'image du "made in France". Pour faire face à la pénurie de couturières industrielles, l'entreprise investit dans la formation. Un reportage mobilisable en terminale à propos du rôle de l'accumulation du capital humain et du capital technologique dans la croissance économique. Dans la séquence suivante, en plateau, une journaliste présente des exemples de produits textiles innovants. 

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.8 (6 votes)

Aux États-Unis, le manque d’investissements publics se traduit aujourd'hui par des infrastructures publiques dégradées. Le reportage montre des exemples du délabrement des infrastructures de transport (route, chemin de fer, etc.) et en étudie rapidement les causes (refus d'augmenter les impôts). Malheureusement, le reportage n'étudie pas les conséquences du manque d'investissements publics sur la croissance. Un reportage mobilisable à propos des investissements et du capital public.

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3 (4 votes)

Le reportage traite de l'investissement des entreprises sous 2 angles différents. La reprise économique en France et dans le monde entraîne une demande de biens d'équipement (investissements). Cela profite à cette entreprise qui produit des machines de découpe de tissus et les exporte, notamment en Asie. Par ailleurs, l'investissement dans des robots ou les investissements en recherche et développement permettent aux entreprises d'améliorer leur compétitivité prix et hors prix. Un reportage mobilisable pour illustrer le rôle de l'investissement dans les fluctuations économiques et, à plus long terme, dans la croissance économique

Attribuez une note à ce JT :
Average: 3.7 (9 votes)

Alors que la demande est en forte hausse, les entreprises du secteur de la maroquinerie de luxe manque de salariés. Des entreprises ont réalisé d'importants investissements pour former de nouveaux salariés. Ce reportage permet d'illustrer l'importance des investissements dans le capital humain pour la croissance.